Juin 2015: Claudine André en Suisse romande
Du 8 au 17 Juin 2015, TpT a organisé une tournée de conférences pour Claudine André intitulée „Bonobo - une espèce fascinante en danger.“ L’année passée la conférence traitait la vie et les mérites de Claudine André, tandis que cette année elle se concentrait sur le theme du Bonobo et sa préservation. Malheureusement Claudine André tomba malade un jour après son arrivée en Suisse et fut hospitalisée d’urgence. Susanne Hirschel, la présidente de TpT et l’organisatrice de la tournée, a maintenu le programme aussi bien que possible. A present Claudine André a heureusement bien récupéré et est retournée guérie à Kinshasa.
Mai 2014: Claudine André en Suisse romande
Terre pour Tous a organisé une tournée de conférences pour Claudine André en Suisse romande, du 14 au 25 mai 2014, pour informer le public sur le Bonobo et le danger de son extinction, et en vue de récolter des fonds pour soutenir le travail de cette pionnière en République Démocratique du Congo.
Nous remercions les directeurs des Musées d'Histoire Naturelle Jacques Ayer (Genève), Christophe Dufour (Neuchâtel) et André Fasel (Fribourg), ainsi que Harsha Singh, de l’International Environment House, de nous avoir accueillis. Nous avons rencontré un public enthousiaste (quelque 500 participants en tout).
Nous avons souligné le fait que le travail de Claudine André, qui s'engage depuis plus de 20 ans dans la préservation des bonobos et qui fait prospérer ainsi toute une population dans la RDC, s'intègre bien dans la philosophie de Terre pour Tous.
Les répercussions ont également été importantes au niveau des médias : Claudine a donné deux interviews à la télévision, elle a été l’objet de deux émissions à la radio, et cinq articles de presse lui ont été consacrés.
Lors de notre passage à Neuchâtel, nous avons saisi l'occasion de rencontrer de vieux amis au sein du groupe de recherche du professeur Klaus Zuberbühler, un primatologue de renom. Ses collaborateurs travaillent sur des projets d’étude sur le bonobo, à Lola ya bonobo. A Genève, nous avons visité quatre écoles privées et une école publique. Plus de 700 enfants ont écouté les discussions de Claudine sur sa vie et son expérience avec les bonobos. Nous avons montré des extraits du film d’Alain Tixiers, intitulé "Bonobo", et avons apprécié la réceptivité et l'intérêt des enfants pour la cause de ces primates. En général, ils étaient très excités à l’idée de pouvoir sauver les bonobos et ont montré un vif enthousiasme.
Une jeune fille a même organisé par la suite une vente de biscuits en faveur de ce projet.
L'accueil de l'école allemande était particulièrement sympathique. Nos hôtes avaient préparé une boîte pour les dons, peinte spécialement à cet effet, et avaient invité les parents à l'avance à financer notre cause.
L’Ecole Internationale de Genève prévoit de soumettre le projet des bonobos comme candidat à l'élection de leur projet d'aide scolaire annuel et d'organiser un concours de dessin pour illustrer les aventures de Beni, l’orphelin bonobo du film.
Les visites d’écoles répondent à nos objectifs éducatifs, sans mentionner l'interaction avec les enfants, qui est très gratifiante.
L’un des points forts de notre tournée a été le déjeuner avec la Princesse Aga Khan. Cette ardente partisane de la défense des animaux semblait être impressionnée par les réalisations de Claudine André.
Dans l'ensemble, l'événement suisse a été une expérience très positive, même si nous avions espéré une rétribution financière plus importante. Jusqu'à présent, le bénéfice net des dons s’établit à près de 11’000 CHF.
Nous remercions tous les collaborateurs qui ont contribué à l'organisation de cet événement.
Dr Susanne Hirschel
Directrice de Terre pour Tous